De quoi parle-t-on quand on évoque la publicité sur Internet ? L'IAB nous donne la réponse. Présentation, avantages et inconvénients.
1. Le display (= les bannières) : première forme de publicité apparue sur le net, c'est cette forme de publicité qui recueille le plus d'investissement sur Internet.
Avantages : la personnalisation de la créa (son, animation, vidéo), le ciblage contextuel (la pub apparaît dans des pages en lien avec le message), le ciblage socio démographique, le coût au CPM relativement faible.
Inconvénients : l'uniformisation des formats qui fait que les internautes ne font plus attention aux pubs, méfiance et avis négatifs des internautes trop souvent gênés par des publicités vraiment intrusives, des taux de clics en baisse générale.
2. Les liens sponsorisés : ce sont les annonces commerciales qui apparaissent en haut et à droite quand vous faîtes une recherche sur un moteur de recherche.
Avantages : la dépense peut être contrôlée au centime près, l'annonce n'apparaît que si l'internaute fait une recherche qui correspond au contenu de l'annonce, possibilité de suivre l'internaute grâce au tracking.
Inconvénients : le positionnement de l'annonce sur la page dépend à la fois de l'enchère des concurrents et d'une note de qualité dont le concept reste assez mystérieux, le format des annonces pas très sexy, la fraude au clic.
3. Le référencement naturel : ce n'est pas en soi une forme de publicité mais cela permet d'apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche. Il est primordial pour toute entreprise d'apparaître en première page, voir en première position lorsqu'un internaute tape son nom dans un moteur de recherche. Cela semble évident mais c'est loin d'être le cas. Un bon référencement naturel passe par le respect de certaines règles lors de la création du site et par une mise à jour fréquente et intelligente du site.
Avantages : ne coûte que le travail de référencement, ensuite c'est gratuit, donne une bonne image de l'entreprise, multiplie les contacts.
Inconvénients: aucuns (à moins de vouloir rester caché...!).
4. L'E-Mailing : qui ne reçoit pas chaque jour sa dose de publicités dans sa boîte mail ?
Avantages : coûte peu cher, permet de cibler un profil d'internautes, liberté du message publicitaire et de sa forme, permet de développer une véritable relation avec l'internaute si c'est lui qui a demander à recevoir le mail (opt-in, newsletters).
Inconvénients : lassitude des internautes qui sont submergés de mails publicitaires, le risque de finir dans le dossier SPAM, la nécessité de mettre à jour sans cesse ses bases de données ou d'en racheter.
5. L'affiliation : Système d'échange entre un site affilieur (site marchand ou éditeur de contenus) et un site affilié qui accepte d'héberger les contenus ou offres commerciales de l'affilieur, contre rémunération (commission au contact ou la vente générés) - définition Dicodunet.
Avantages : permet de cibler les sites en adéquation avec l'activité, le message, permet de toucher des cibles très précises sur des petits sites peu connus, coût à la performance.
Inconvénients : génère peu de volume, difficulté pour connaître la totalité des sites on l'on apparaît (pige?), fraude au clic.
6. Le marketing viral : le marketing viral est une forme de publicité où le consommateur contribue à sa diffusion. Si le buzz fonctionne, le marketing viral a toutes les qualités, si cela ne prend pas, vous avez perdu de l'argent.
Avantages : si la campagne marche : très faible coût par rapport au nombre de contacts générés, véhicule une image positive de l'entreprise, du produit, marque les esprits.
Inconvénients : l'entreprise ne maîtrise pas du tout l'évolution et la propagation de la campagne, la campagne est à perte si le buzz ne prend pas.
Il ne s'agit là que d'une description rapide, un concentré; chaque discipline pouvant être l'objet d'études bien plus documentées. Ce classement reflète cependant les préférences des annonceurs en terme de publicité.