Quand on parle de la publicité sur Internet on commence souvent par évoquer sa rentabilité mais on oublie très généralement de tenir compte du coût de mise en place et de maintenance de cette publicité pour les éditeurs de sites web. Il en va de même pour les annonceurs qui doivent estimer le temps passé sur la gestion de leurs campagnes.
Calculer le coût de mise en place et de maintenance d'une campagne de publicité sur Internet, c'est l'idée qu'à eu Martin Korolczuk sur son blog Une araignée au plafond.
Il calcule tout d'abord le temps passé pour choisir, gérer et intégrer les publicités et obtient un résultat de 3 minutes et 8 secondes pour l'insertion d'une bannière.
Il évalue ensuite le coût à la minute d'un employé payé au smic et arrive à un montant d'environ 17,95 centimes d’euro par minute de travail.
Verdict : le coût d'insertion d'une bannière publicitaire sur un site web est de 0,56 centimes d'euro. Autant dire qu'il faudra déjà un nombre conséquent d'affichages pour obtenir les premiers clics qui compenseront ce coût (il estime ce chiffre à 560 affichages). Pour être précis, il aurait fallu ajouter divers coûts supplémentaires comme "l’amortissement du matériel ou des logiciels informatiques, le mobilier de bureau, la connexion Internet, ou bien encore les coûts d’encadrement de ce poste."
Pour un annonceur, la logique est la même, il faut ajouter au coût de la campagne le temps passé à la mettre en place : choix du message publicitaire, réalisation de la créa, temps passé au téléphone avec l'agence (comme c'est souvent le cas), et surtout ne pas oublier le temps nécessaire pour analyser les résultats de l'opération.
Il ne faut pas non plus oublier les frais d'adserving (côté éditeur et/ou agence)...
Chaque pub adservie est ainsi facturée à l'éditeur.
Il faut donc tenir compte de ce coût/impression.
Ce dernier varie d'un adserver à l'autre et d'un éditeur à l'autre ...
Rédigé par : trafficker | 08 juillet 2008 à 16:57