Depuis le 13 février, faire la promotion du vin et de l'alcool sur Internet est interdit.
Le problème est qu'entre parler de vin et d'alcool et en faire de la publicité, la frontière est souvent ténue...
Cette décision de justice est en train de bannir le vin et l'alcool sur
Internet au motif qu'Internet ne fait pas partie des médias autorisés
par la loi Evin, contrairement à la radio ou à la presse. Normal, car
en 1991, au moment où la loi Evin a été signée, Internet n’existait
pas. Depuis, le législateur n’a jamais pris la peine de moderniser la
loi. Le résultat c’est qu’aujourd’hui, faire de la publicité pour le
vin sur Internet est interdit.
Cette décision menace la liberté
d’expression et d’information sur Internet puisque la décision ne
concerne pas la publicité au sens strict mais la promotion en général.
Et l’on sait que la frontière entre promotion et information est
souvent très mince comme en témoigne une autre décision de justice de
décembre 2007 où un article du Parisien était requalifié en publicité
car trop élogieux.
Que ce soit clair, je ne publie pas ce billet pour inciter qui que ce soit à la consommation de boissons alcoolisées, mais pour défendre la liberté d'expression sur Internet. Si demain je publie un billet sur ce blog en parlant du merveilleux Saint-Emilion que j'ai dégusté hier soir, serai-je mis en examen pour publicité illicite ?
Aller zou, pour signer la pétition c'est par là.
Bonjour,
permetez vous que je parle aussi des articles de votre blog sur www.sommelier-a-domicile.com, avec un lien vers votre site.
Vous pouvez aussi m'en faire parvenir, car, malheureusement, je n'ai pas le temps de passer beaucoup de temps sur le net
Merci
Marc Massot
sommelier à domicile
Rédigé par : M. Marc | 18 août 2008 à 12:24