Bonjour,
Premier billet visant à expliquer le pourquoi de ce blog :
Avec 150 millions d’euros investis en septembre 2006, la publicité en ligne se porte très bien avec une hausse de 34,6% par rapport à septembre 2005(source: JDN). En apparence tout va bien sur la planète Web. Ce qui ne progresse pas en revanche c’est la satisfaction des annonceurs. Si pour les early adopters une campagne en ligne ne fait pas peur, se budgète, et permet d’atteindre des objectifs quantifiables et prédéfinis, pour beaucoup d’autres elle est synonyme d’arrachage de cheveux, déceptions et … perte d’argent.
Internet regorge d’informations sur les stratégies à adopter pour réussir une campagne en ligne, mais celles visant à aider les annonceurs à mesurer à l’avance le ROI d’une campagne en fonction de leurs objectifs sont beaucoup plus rares.
Pendant longtemps, un taux de clic élevé a été l’indicateur unique de réussite d’une campagne Web ; aujourd’hui il ne veut presque plus rien dire (même si l’amalgame est encore tenace dans l’esprit des annonceurs). Fin 2002, l’IAB annonçait la « naissance du GRP Internet », en 2006 cet indice de pression publicitaire ne s’est pas vraiment généraliser et peu de régies s’en servent pour valoriser leurs campagnes sur Internet.
Mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité sur Internet implique de prendre en compte toutes les interactions possibles (conscientes, inconscientes, actives et passives) entre l’internaute et la bannière, le temps souvent très court de son apparition à l’écran.
A la recherche d’un modèle permettant de mesurer l’efficacité véritable et globale d’une campagne de publicité sur Internet…
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