Au-delà du simple taux de clics, d'autres indicateurs vous permettent de juger de la qualité des clics. Si ces indicateurs sont bons alors vous pourrez dire que vos clics sont qualifiés, ou encore que le trafic que vos clics génèrent est qualifié.
La durée moyenne des visites : si elle est trop courte, c'est soit que votre site ne correspond pas à ce à quoi l'internaute s'attend (mauvaise cohérence du message publicitaire), soit que votre site est trop long à charger, soit qu'il n'est pas assez esthétique ou lisible. Au contraire, si vos internautes restent longtemps, on peut en conclure qu'ils sont véritablement intéressés par votre site. Cet indicateur est particulièrement utilisé dans le cadre de campagnes destinées à rapprocher le consommateur de la marque, de renforcer le capital sympathie et proximité. Le seul inconvénient de cet indicateur est qu'il ne permet pas de savoir si l'internaute est vraiment devant la page web (il peut avoir baissé la fenêtre ou encore avoir quitté son ordinateur sans fermer la fenêtre)
Le nombre de pages vues par visite : il indique aussi l'intérêt que les internautes portent pour le contenu de votre site. Plus les internautes consultent de pages sur votre site, plus on peut penser que le contenu les intéresse vraiment. Cet indicateur est très important pour les sites qui présentent des prestations complexes et détaillées. Si l'internaute prend la peine de consulter les pages contenant des informations précises et compliquées, vous pouvez être certain qu'il est vraiment intéressé.
Le taux de transformation : à vous tout d'abord de déterminer ce que vous appelez une "transformation" : inscription à une newsletter, demande d'information, remplissage d'un formulaire, inscription à un jeu, achat en ligne, etc. Le taux de "transfo" est évidemment le Saint-Graal de tous les sites de vente en ligne qui tirent presque tous leurs revenus des ventes réalisées. Attention toutefois, beaucoup d'internautes n'achètent pas dès leur première visite mais reviennent sur votre site plus tard sans cliquer sur une de vos publicités, c'est ce qu'on appelle une transformation différée.
Pour conclure je dirai qu'il est très important de connaître et de savoir utiliser ces indicateurs quantitatifs, mais qu'il est aussi nécessaire de prendre en compte la valeur en terme d'image et de mémorisation de vos publicités non cliquées pour calculer l'efficacité de l'investissement publicitaire et son ROI.
Commentaires