Suite à mon dernier billet, voici aujourd'hui un exemple de bannière efficace vue sur le portail Orange. Une publicité pour L'Or de Maison du Café qui est tout à fait cohérente par rapport à ses objectifs, son positionnement et sa cible.
La bannière étant en flash, j'ai capturé les séquences de la pub qui se déroule en six étapes. Maison du Café positionne son produit clairement haut de gamme et veut faire de son café un produit de luxe. Avec son prix au-dessus de la moyenne ce produit doit attirer des acheteurs exigeants et en quête de qualité.
Les couleurs : le noir convient parfaitement au domaine du luxe; et le jaune naturellement au nom du café : "L'Or".
La vitesse : l'animation va à un rythme plutôt lent. Cela contribue à la notion de plaisir. Nous ne sommes pas dans un univers pressé et rapide, mais dans le plaisir d'une dégustation qui échappe au temps. Une animation lente est donc parfaite.
Les enchainements : quand le produits et le texte apparaissent et disparaissent des petites étoiles scintillent ce qui donne un petit côté magique, féérique.
Le logo : il est présent du début à la fin de l'animation. L'internaute qui aperçoit la publicité l'identifie à tout moment.
Le produit : s'agissant d'une bannière pour un produit destiné au grand public, il est judicieux de le faire figurer, ici sur 5 des 6 étapes. Il sera d'autant plus identifiable en magasin.
Le texte : il est court, limpide et décrit le produit. Le terme "Découvrez" suscite l'envie, c'est une invitation à la dégustation.
Seul petit reproche : l'incentive (ou CTA -Call To Action) "Cliquez ici pour goûter au sublime" n'est pas assez visible. Il mériterait d'être légèrement plus gros et accéléré.
Conclusion : cette bannière correspond parfaitement à son produit et à son univers de marque. Tout laisse penser qu'elle attirera les potentiels consommateurs. Son taux de clic ne battra pas tous les records, mais ce n'est pas son objectif. Les clics seront en revanche bien qualifiés car la publicité présente fidèlement le produit et donne envie de le consommer.
Ce genre de campagne remplit un double objectif : en plus de faire venir des internautes sur le mini site dédié, il permet de communiquer sur son image de marque, accroître sa notoriété et dynamiser sa marque, ce qui est valable pour tous les internautes passant sur la page et pas seulement ceux qui cliquent.
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