Les principaux moteurs de recherche se livrent une bataille féroce pour s'associer à votre navigateur et devenir ainsi votre "moteur de recherche par défaut". La raison ? 30% des requêtes moteurs proviennent du moteur par défaut des internautes.
Quand on parle de publicité sur Internet, comment ne pas parler des moteurs de recherche...? L'étude de la publicité dans les moteurs de recherche a même un nom : le SEM pour Search Engine Marketing, et les liens sponsorisés, qui se monétisent très bien sont l'unique source de revenu des moteurs (99% des revenus de Google).
Dès lors, le grand challenge pour les moteurs de recherche est de compter un nombre toujours croissant d'utilisateurs, qui vont générer un maximum de requêtes, sur lesquelles figureront les liens sponsorisés. Vous n'imaginez pas tous ce que les moteurs sont capables de faire pour que vous les utilisiez...
La question est donc de savoir comment les internautes font pour faire des requêtes? Evidemment, vous connaissez la réponse : en allant sur le site bien sûr! Et bien ce n'est pas tout.
Depuis quelques temps, Internet Explorer 7 est arrivé et compte une nouvelle fonctionnalité : il dispose d'une petite search box en haut à droite dans laquelle est inscrit le nom d'un moteur de recherche; il s'agit de votre moteur de recherche par défaut. Quelle importance allez-vous dire? Une très grande importance! En effet, c'est un tiers du nombre total des requêtes effectuées par les internautes qui sont faites via le moteur de recherche par défaut. Celui-ci agit quand l'internaute entre un mot dans la search box ou quand il tappe un mot (ou une URL invalide ce qui est très fréquent) dans la barre d'adresse. Ce nombre représentant une quantité gigantesque de requêtes monétisables, les grands moteurs de recherche font tout pour être votre moteur de recherche par défaut.
Et dans cette bataille tous les coups sont permis. Tous les prétextes sont bons pour vous proposer, de manière pas toujours honnête, de modifier vos paramètres de recherche par défaut. Par exemple, vous téléchargez une barre d'outils, vous l'installez, vous faîtes ok plusieurs fois sans trop regarder comme à chaque fois que l'on installe quelque chose et hop vous avez deux petites cases cochées par défaut disant de faire du site www.gougeul.com votre page d'accueil et du moteur éponyme, votre moteur de recherche par défaut. Et hop, ni vu ni connu, le site en question vient de faire de vous un nouvel utilisateur.
Bien sûr, il est possible de revenir à son ancien moteur de recherche par défaut, mais de deux choses l'une : beaucoup de gens ne savent pas comment faire et d'autre part, appliquée à des millions d'utilisateurs la manoeuvre va doper les statistiques et les gains du moteur en question.
Il faut savoir que tous les grands moteurs de recherche utilisent ces techniques pour faire de vous un nouvel utilisateur, tous les téléchargements en sont le prétexte.
La pratique devient même très vicieuse chez un moteur de recherche dominant (que je ne citerai pas). Lorsqu'il est votre moteur de recherche pas défaut et que vous voulez changer (volontairement ou involontairement) votre moteur de recherche par défaut, un message d'alerte apparaît vous indiquant qu'un autre moteur tente de réinitialiser vos paramètres de recherche. Le message est écrit de telle sorte que presque tous les internautes pensent que c'est une alerte de sécurité et qu'ils courent un risque s'ils laissent faire. Donc vous pensez avoir été protégé et gardez votre moteur par défaut initial. Très pervers!
L'Autosearch (désigne l'utilisation du moteur de recherche soit dans la barre d'adresse ou dans la search box d'IE7) est un sujet pris très au sérieux et est l'objet d'attention particulières, surtout depuis l'arrivée d'Internet Explorer 7.
Commentaires